Cette variante de mitaines est très féminine d'aspect. Ces mitaines ne gênent pas les mouvements, tout en protégeant les mains du froid, ce qui est à la fois très pratique et très confortable.

photo

 

  • Dimensions : longueur 20 cm
  • Laine : 70% laine, 30% acrylique : 80g (pelote 100g 225m)
  • Aiguilles : double_pointe, 5 exemplaire, 2mm
  • Suppléments : épingle pour retirer les mailles, crochet 1,75mm
  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : 15 heures

Pour la mitaine gauche, monter 48 mailles et répartir sur 4 aiguilles (12 mailles sur chaque aiguille). Noter au marqueur de couleur le début de rang. Les mailles de la partie revers de la mitaine se tricotent sur les aiguilles 1 et 2, et les mailles de la partie dessous (la paume) sur les aiguilles 3 et4. Tricoter 3 rangs au point de côtes 1/1.

Ensuite, commencer le tricot du motif suivant le schéma sur les aiguilles 1 et 2. Ce motif comprends une séquence de 16 mailles. Tricoter toutes les autres mailles au point jersey endroit. Tricoter les rangs envers du motif du schéma, toujours selon le même motif de bande tricot (tout en tricotant en rond, tricoter la maille envers du rangs endroit en maille à l'envers sur le rangs envers, tricoter la maille endroit du rang endroit en maille à l'endroit sur le rang envers, tricoter les jetés en mailles envers). Tricoter ainsi 48 rangs en bande régulière.

schema 

Ensuite il convient de former l'ouverture de pouce. Pour l'ouverture de pouce, retirer 8 mailles à la fin de l'aiguille 4, les placer sur l'épingle et terminer de tricoter les autres mailles. Sur le rang suivant, suivant le bord de l'ouverture, au-dessus des mailles retirées, monter 8 mailles à l'aide de jetés. Puis continuer à tricoter les mailles sur toutes les aiguilles. Tricoter encore 35 rangs en bande régulière. Ensuite, tricoter 3 rangs au point de côtes 1/1 et fermer toutes les mailles.

Retirer de l'épingle les mailles pour le pouce. Répartir les mailles sur 2 aiguilles et monter 8 mailles sur l'aiguille 3, suivant le bord haut de l'ouverture de pouce. Fermer le tricot en rond. Tricoter 14 rangs au point jersey endroit, puis 2 rangs au point de côtes 1/1. Fermer toutes les mailles.

Pour la mitaine droite, former le pouce de façon diamétralement opposée au pouce de la mitaine gauche.

66 légende

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014