Voici un sac à motif ajouré en forme ronde, dans deux coloris de laine associés. Il a été spécialement conçu pour celles qui aiment avoir des tonalités vives dans leur garde-robe.

photo

 

  • Dimensions : diamètre 27 cm
  • Laine : 50% laine 50% acrylique, couleur beige 100g (pelote 100g 240m), 70% laine 30% acrylique, couleur violette 100g (pelote 100g 125m)
  • Aiguilles : 5 double pointe et circulaire, 4mm
  • Supplément : fermeture éclair de longueur 40cm, morceau de tissu de doublure 150x50 cm, entre-doublure de marque Doublerine 150x50 cm, crochet 1,75mm, aiguille à laine
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 30 heures

Pour tricoter la partie face du sac, monter 8 mailles avec la laine de couleur beige sur les aiguilles double pointe. Répartir les mailles sur les 4 aiguilles (2 mailles sur chaque aiguille). fermer le tricot en rond, noter le début du rang au marqueur de couleur. Tricoter le motif ajouré suivant le schéma. Sur chaque aiguille, répéter la séquence du motif 2 fois. Tricoter les rangs pairs (rang envers) en mailles à l'endroit, tricoter les doubles jetés en 1 mailles à l'endroit et en 1 maille à l'envers. Lorsque la taille de la bande tricot sera devenue plus grande, changer les aiguilles à doubles pointe pour des aiguilles circulaire. Après avoir terminé de tricoter tous les rangs suivant le schéma, fermer les mailles. Tricoter l'autre face du sac de la même manière.

Pour tricoter les parties latérales et le fond du sac, monter avec la laine de couleur violette, 15 mailles + 2 mailles lisières, sur 2 aiguilles à doubles pointe. Tricoter au point de riz. Tricoter 52 rangs en bande régulière. Ensuite, fermer la maille centrale et continuer séparément le tricot des deux parties formées ainsi. Cela de façon ) pouvoir par la suite poser la fermeture éclair. Tricoter 100 rangs puis réunir à nouveau les bandes en un seul bandeau. Ce faisant tricoter au centre du bandeau, 1 maille par repiquage entre les mailles. Tricoter encore 52 rangs en bande régulière. Fermer toutes les mailles

Pour les poignets, monter avec la laine de couleur beige, 65 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter au point jersey. Tricoter 26 rangs en bande régulière. fermer toutes les mailles.

dessin schema

Assemblage : Découper des pièces, aux dimensions des éléments de sac en tricot, dans le morceau de tissu de doublure et dans l'entre-doublure de type Doublerine. On aura 4 pièces en tissu pour les deux faces en tricot du sac. Encoller toutes les pièces avec de l'entre-doublure de marque Doublerine, mais pour les pièces en tissu de la face du sac, poser l'entre doublure sur une pièce de tissu et coudre de l'autre côté l'autre pièce de tissu. Ensuite, coudre les éléments en tricot du sac, les pièces correspondantes en tissu, encollées avec de l'entre-doublure. Après quoi, sur la face endroit en tricot du sac, coudre ensemble tout les éléments du sac précousu. Sur le bord haut du sac, poser la fermeture éclair, suivant le croquis. Border la poignet de crochet, au point écrevisse, avec le fil de couleur violette et coudre la poignée sur le sac, selon le croquis.

66 légende

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014