Ce modèle de béret associe la simplicité à l'élégance. Le béret deviendra l'ornement du plus simple vêtement quotidien et mettra votre personnalité bien en valeur.

photo

 

  • Dimensions : tour de tête 56 cm
  • Laine : 40% mohair 60% acrylique, fil en double épaisseur, couleur café et couleur marron, 50g de chaque couleur (pelote 100g 500m)
  • Aiguilles : droite, 3,5mm
  • Supplément : crochet 1,75mm, aiguille à laine, élastique de largeur 2cm et de longueur 58cm
  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : 10 heures

Monter avec la laine couleur café, 132 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter 10 rangs au point de côtes 2*2.

Puis tricoter au point jersey et alterner les couleur de fil jusqu'à la fin du modèle, de façon suivante : 4 rangs en fil de laine couleur café ; 2 rangs en fil de laine couleur marron ; 2 en fil de laine couleur café ; 4 en fil de laine couleur marron.

Au rang 11, augmenter toutes les 6 mailles, d'1 maille par repiquage entre les mailles.

Tricoter du rang 12 au rang 34 en bande régulière.

Au rang 35, répartir les mailles de façon conventionnelle en 6 lots (pour former les pointes du berét). Effectuer les diminutions sur chaque rang à partir du rang 35 jusqu'au rang 58, comme suit : sur les rangs endroit, tricoter deux mailles ensemble en mailles à l'endroit en début de chaque pointe, sur les rangs envers, tricoter 2 mailles ensemblre en mailles à l'envers en fin de chaque pointe.

Au rang 59, tricoter le rang par 2 mailles ensemble en mailles à l'endroit. Au rang 60, resserrer les dernières mailles.

Effectuer les coutures depuis la partie du béret au point de côtes jusqu'au sommet.

Ensuite, suivant le bord en point de côtes, monter des mailles sur le rangs de montage initial mais en ne repiquant avec le crochet que le brin arrière de la maille, et non la maille tout entière. Passer les mailles, ainsi montées, du crochet sur l'aiguille.

Il doit se trouver sur les aiguilles 134 mailles, ainsi que la ligne de pli formée (les brins de mailles libres). Tricoter 10 rangs au point de côtes 2x2. Fermer toutes les mailles.

Suivant la ligne de pli, plier le bord du béret en deux vers l'intérieur, poser l'élastique et coudre avec l'aiguille à laine sur l'envers du modèle, le bord du béret replié sur lui-même.

66 légende

 

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014