Ce bonnet à oreillettes n'est pas simple à réaliser. C'est pourquoi nous ne le conseillons qu'aux expertes en tricot. Néanmoins, cela le vaut bien! Le tricot du bonnet est réalisé suivant un motif à torsades et cordelettes, ce qui lui donne cet aspect très stylisé.

photo

 

  • Dimensions : tour de tête 54cm
  • Laine : 50% laine 50% acrylique 200g (pelote 100g 240m)
  • Aiguilles double pointe et/ou circulaire 3,5mm
  • Supplément : crochet 1,75mm; aiguille à laine, aiguille pour le tricot du motif, matériel pour les pompons (carton ciseaux)
  • Niveau de difficulté : *****
  • Temps de réalisation : 20 heures

Pour tricoter l'oreillette, monter 3 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter au point de côtes 1/1. Tricoter tout en ajoutant, en fin et en début de chaque rang impair, 1 mailles en l'air. Inclure les mailles rajoutées dans le tricot de base au point de côtes. Ajouter les mailles sur l'aiguille de sorte que la quantité totale de mailles atteigne le nombre de 17. Après quoi, réserver le tricot.

Tricoter de la même manière la seconde oreillette. Ensuite, pour former la tige de la nuque, tricoter comme suit : tricoter les mailles d'une seule oreillette, monter 22 mailles en l'air et tricoter les mailles de la seconde oreillette. Puis tricoter comme suit : 16 mailles suivant le schéma 1, 3 séquences suivant le schéma 2 et 16 mailles suivant le schéma 1. Tricoter les rangs envers selon le motif de bande tricot (tricoter la maille envers du rang endoit en maille à l'endroit sur le rang envers et tricoter la maille endroit du rangs endroit en maille à l'envers sur le rang envers).

schemas

Tricoter ainsi 6 rangs en bande régulière. Ensuite, commencer à former la partie frontale de la chapka. Pour cette partie, tricoter le rang endroit et en fin de rang, monter 32 mailles en l'air. Fermer le tricot en rond et noter avec un marqueur de couleur le début de rang.

Tricoter les 32 mailles nouvelles pour la partie frontale, comme suit : 8 mailles suivant le schéma 2, 16 mailles suivant le schéma 1, 8 mailles suivant le schéma 2. Pour les mailles restantes des oreillettes et de la nuque, tricoter suivant les schémas, comme déjà décrit plus haut. Dans le tricot en rond, tricoter les mailles envers suivant le motif de bande (tricoter la maille envers du rangs endroit en mailles à l'envers sur le rang envers, et tricoter la maille endroit du rang endroit en mailles à l'endroit sur le rang envers). Tricoter ainsi 16cm, en bande régulière.

Ensuite, en piquant dans les brins des mailles endroit et des mailles envers, en bordure de chaque motif à torsades, tricoter 2 mailles ensemble. Après cela, tricoter encore 6 cm en bande régulière et resserrer toutes les mailles.

Confectionner 3 ponpoms : 2 ponpoms de même dimensions et 1 pompon plus gros.
Fixer le gros pompons sur le sommet du bonnet. A l'aide du crochet et d'un fil de laine pris en double, monter des petites chaînettes de 30 mailles en l'air, pour former les brides d'attache. Fixer un pompon à chaque extrémité de cordon et coudre l'autre extrémité de cordon sur le bord de l'oreillette du bonnet.

66 légende

 

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014