Une paire de gants longs à motif torsadé, dans une laine aux tons pastel, complétera votre garde-robe de façon parfaite.

photo

 

  • Dimensions : longeur 45 cm
  • Laine : 80% laine 20% acrylique 150g (pelote 100g 200m)
  • Aiguilles : 5 aiguilles double pointe, 4mm
  • Supplément : épingles pour ôter des mailles et les garder en réserve, crochet 1,75mm, aiguilles subsidiaires pour le tricot du motif, 2 exemplaires
  • Niveau de difficulté : ****
  • Temps de réalisation : 28 heures

     GANT GAUCHE

Pour tricoter le gant de gauche, monter 48 mailles et les répartir sur les quatres aiguilles (13 mailles sur les aiguilles 1 et 2, et 11 mailles sur les aiguilles 3 et 4). Noter zu marqueur de couleur le début de rang. Sur les aiguilles 1 et 2, se tricotent les mailles de la partie revers de gant (dessus de la main), et sur les aiguilles 3 et 4 se tricotent celles de la partie dessous (la paume de la main).

Tricoter 5 rangs au point de côtes 1/1. Ensuite, tricoter sur les aiguilles 1 et 2, le motif selon le schéma, tout en continuant à tricoter le point jersey sur les aiguilles 3 et 4. Pendant le tricot du motif en rond, tricoter les rangs envers comme suit : tricoter les mailles endroits en mailles à l'endroit et les mailles envers en mailles à l'envers.

schema
(click pour agrandir)

Tricoter ainsi 100 rangs en bande régulière, puis passer à la formation de l'ouverture pour le pouce. Pour former le pouce, retirer 8 mailles sur la fin de l'aiguille 4 et les placer sur l'épingle de réserve. Sur le rang suivant, à l'extrême bout de l'ouverture, au-dessus des mailles retirées, monter 10 mailles à l'aide de jetés. Tricoter encore 20 rangs en bande régulière, tout en continuant à tricoter selon le schéma du motif, sur les aiguilles 1 et 2.

dessin

     DOIGTS

Répartir les mailles pour le travail de tricot des doigts, comme indiqué sur le dessin et continuer à tricoter au point jersey endroit. Les mailles pour l'auriculaire sont placées à la fin de l'aiguille 2 et au début de l'aiguille 3. Tricoter toutes les mailles de l'aiguille 1 et 6 mailles de l'aiguilles 2, tandis que sont réservées sur une épingle les 7 mailles restantes de l'aiguille 2 et les 6 premières mailles de l'aiguille 3.

Ensuite, monter 2 jetés et terminer le tricot de 5 mailles de l'aiguille 3 et de toutes les mailles de l'aiguille 4. Tricoter 5 rangs jusqu'à la base de l'annuaire. Ses mailles sont situées en début d'aiguille 2 et en fin d'aguilles 3. Tricoter les mailles de l'aiguilles 1, 6 mailles de l'aiguille 2 et réserver les 5 dernières mailles de l'aiguille 3 sur une épingle, monter 2 jetés et terminer de tricoter les mailles sur les 4 aiguilles. Tricter 4 rangs jusqu'à la base de majeur.

Ensuite, tricoter 6 mailles de l'aiguille 1, 7 mailles de l'aiguille 1 et reserver sur l'épingle les 6 premières mailles de l'aiguille 4, monter 2 jeté. Puis finir de tricoter les mailles des 4 aiguilles. Tricoter 3 rangs jusqu'à la formation de l'index et réserver les mailles sur une épingle.

     POUCE

Ensuite, passer au tricot de chaque doigt séparément. Reprendre les mailles du pouce, en réserve sur l'épingle. Répartir les mailles sur 2 aiguilles, par contre monter 10 mailles sur l'aiguille 3, suivant le bord haut de l'ouverture. Fermer le tricot en rond. Tricoter 20 rangs et effectuer une diminution de 2 mailles sur chaque rangs, en fin de chaque aiguille. Resserrer les dernières mailles.

     INDEX

Ensuite, reprendre les mailles de l'épingle réservées pour l'index. Fermer le tricot en rond. Tricoter 25 rangs et effecturer une diminution de 2 mailles sur chaque rang, en fin de chaque aiguille. Resserrer les dernières mailles.

     MAJEUR

Puis reprendre sur l'épingle les mailles réservées pour le majeur. Fermer le tricot en rond. Tricoter 28 rangs et effectuer une diminution de 2 mailles sur chaque rang, en fin de chaque aiguille. Resserrer les dernières mailles.

     ANNULAIRE

Puis reprendre les mailles en réserve sur l'épingle pour l'annulaire. Fermer le tricot en rond. Tricoter 24 rangs et diminuer de 2 mailles en fn d'aiguille, sur chaque rangs. Resserrer les mailles.

     AURICULAIRE

Ensuite reprendre les mailles de l'épingle pour l'auriculaire. Fermer le tricot en rond. Tricoter 16 rangs et diminuer sur chaque rangs, de 2 mailles en fon d'aiguille.Resserrer les dernières mailles.

     GANT DROIT

Pour le gant droit, former le pouce symétriquement opposé à celui du gant gauche, tricoter tous les autres doigts de la même façon.

66 légende

 

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014