Pour la saison froide, il sera bon d'avoir dans sa garde-robe une casquette en tricot. La visière de la casquette protégera votre visage du vent, et grâce à une profondeur suffisante, elle ne gâchera pas votre coiffure.

photo

 

  • Dimensions : tour de tête 58 cm
  • Laine : 50% laine 50% acrylique, couleur beige 130g et couleur marron 35g (pelope 100g 240m)
  • Aiguilles : circulaire, 4mm
  • Supplément : visière en plastique, aiguille à laine, boutons en bois de diamètre 1cm, 3 exemplaires
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 15 heures

Pour la partie principale de la casquette qui se tricote en partant de la nuque, monter avec la laine de couleut beige, 5 mailles + 2 mailles misière. Tricoter au point jersey. Tricoter 2 rangs en bande régulière.

Ensuite, effectuer sur le rang endroit, un jeté avant et après chaque maille. De cette manière, vous devez obtenir 5 coins en pointe par augementation de mailles, répartis les uns les autres par les mailles de jetés. Tricoter 30 rangs tout en effectuant un jeté avant et après chaque mailles centrale de chacune des pointes.

Ensuite, tricoter 10 rangs en bande régulière et commencer à diminuer les mailles. Pour cela, tricoter dans chacune des pointes 2 mailles ensemble sur chaque rang. Tricoter ainsi 11 rangs et fermer toutes les mailles.

Pour réaliser l'élément de la visière, monter avec la laine couleur beige, 30 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter au point jersey. Tricoter en bande régulière sur 20 rangs.

Puis tricoter 8 mailles, fermer 14 mailles et tricoter les 8 mailles restantes.

Tricoter ensuite les deux parties séparément en fermant à chaque extrémité de la visière, 1 maille sur chaque rang endroit, jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur l'aiguille que 2 mailles de chaques côté. Fermer les dernières mailles. Tricoter la seconde partie de la visière de la même manière.

Pour tricoter le bandeau de tour de tête, monter avec la laine couleur marron, 11 mailles + 2 mailles lisières. Tricoter au point de côtes 1/1. Tricoter en bande régulière 58cm puis fermer toutes les mailles.

Assemblage : Assembler la partie principale de la casquette et la coudre, depuis la nuque jusqu'à son bord. Ensuite, coudre ensemble les deux parties de la visière, sur 3 côtes, insérer la visière en plastique et coudre la dernière couture sur la visière. Coudre la visière sur la partie principale de la casquette. Ensuite, sur le bord bas de la casquette, le long de la ligne de la visière, coudre le bandeau de tour de tête. Coudre les boutons sur la bordure.

66 légende

 

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014