Je vous rassure je n'ai pas fait le poncho, la baleine et la trousse en oubliant totalement le tissu du Kit 18! En fait le souci avec ces grandes pièces, c'est qu'il faut prendre le temps de s'y mettre (pas comme la baleine où on attrape son kit et c'est partie!). D'ailleurs, j'ai reçu le kit 20 qui attend son heure de coupe lui aussi...

P1040082(click pour agrandir)

Blouse "Chou", version sans manches, avec col, rallongée
CK18, Pacific Flower Taille 3
biais écru, Les coupons de saint Pierre

D'abord les matériaux : ... En fait y'a rien à dire! Une belle popeline de coton et un incroyable de liberty, un vrai bonheur à coudre, et ces couleurs! ♥

Venons-en au plus intéressant : le patron. Pour du Chouette kit ce n'est pas le plus simple possible (il existe une version sans col, donc plus simple, je vous rassure), mais c'est malgré tout très bien expliqué. Le point le plus important est d'être minutieux, car l'empiècement liberty des épaules est doublé, tout comme le bas de col, si je peux l'appeler ainsi, qui est en fait créé via une fente dans l'encolure, simple et efficace.

P1040084

Question construction, la tunique possède un pli creux, cousu, dans le dos (qu'on peut également supprimer) et des fronces aux épaules devant, sous l'empiècement. Le col est lui aussi doublé et prit en sandwich entre le liberty et sa doublure.

J'ai donc fait une version sans manche : le bas de mes emmanchures est cousu avec un biais sur l'envers qui fait office de parementure pour éviter les faux plis disgracieux d'un ourlet (je suis une championne pour l'ourlet courbe mal fait!). Je l'ai également rallongé d'environ 10 cm, je préfère toujours un peu plus long qu'on simple top.

P1040085

Et vous allez rire mais... cette forme ne me va pas du tout >< J'ai les épaules et les hanches larges avec la taille marquée, la tunique est bien aux épaules mais me moule le ventre et me boudine... J'aurais dû lui donner une forme un peu plus trapèze. Du coup j'hésite est ce que je retravaille le bas en ajoutant des triangles sur les hanches (unis ou liberty?) ou je la met simplement en boutique (comme le poncho) pour une heureuse chanceuse? Donnez-moi votre avis!