Happy Halloween!!! J'espère que vous avez bien profité de votre monstrueuse journée hier! Ici ça  a été déguisement pour mes princesses! Les grandes ont choisi leurs costumes sur catalogue, nous avons donc eu hier 2 squelettes et un petit diable, mais voilà les déguisements pour une 2 ans on n'en trouve pas beaucoup, je me suis donc mis à la tâche! Comment ça j'en ai profité? Tsss comme si! ;)

P1030079(click pour agrandir)

Robe à empiècement, Les Imtemporels pour enfant, version modifiée
Taille 2 ans
tissus javanaise rouge et noir buttinette (vu ici)
fil et bouton butinette
biais polyester les coupons de saint pierre
et en Guest Star, Elisabeth, 2 ans, dis Lizzie Jolie (qui boude et fuit face à l'APN)

Pour cette robe j'avais envie d'utiliser mes tissus javanaise, au tombé très fluide et touché très doux, idéal pour un costume. Allez savoir pourquoi j'ai décidé de coudre une robe avec 3 niveaux de volants, pour cela je me suis servi de l'empiècement de la robe à bretelles et du haut aux bretelles nouées des Intemporels.

P1030070

J'ai réalisé l'empiècement les doigts dans le nez, comme si je l'avais déjà fait pleiiiin de fois (comme ici, ou encore )... Les bretelles sont en biais, plié en deux et fixé par un point de festin en fil contrastant. Pour les volants j'ai coupé 4 rectangles de la même longueur : la moitié de la longueur prévue pour la jupe. Pour la largeur, les 3 volants font la laize de mon tissu, à savoir 145 cm (pourquoi se compliquer tâche?), le 4, que vous ne voyez pas, est le support des volants. Il fait la même longueur que la brassière.

P1030071

Niveau construction j'ai commencé par ourler mes 3 volants (en fait j'ai fais un point zig zig sur le bas maintenu plié sur l'envers par un joli point feston contrastant), puis je les ai froncé et cousu en haut, au centre et en bas de mon 4e rectangle. J'ai ensuite assemblé cette jupe à l'empiècement et j'ai fermé le dos.

C'est là que ça se complique, pour fermer le dos j'ai assemblé, endroit sur endroit, le volant du bas et le rectangle "support" jusqu'à sa moitié. J'ai aussi assemblé endroit contre endroit le volant du milieu. Pour le volant du haut je l'ai laissé ouvert, ainsi que la jupe, sur 10 cm environ, ouverture prévue pour l'enfilage présente sur le modèle original. Pour que ce soit propre j'ai cousu endroit contre endroit le volant sur le rectangle support puis ai fermé le reste du volant avec lui-même endroit contre endroit. J'ai dû ajouter quelques points à la main à la jonction entre les 2 dernières coutures pour fermer le dernier petit trou.

P1030072 P1030074

Bandeau cornes et queue de diablotin tricotin et crochet
Fil Zeeman supersoft
crochet 3mm

Et touche finale pour un costume, j'ai réalisé un bandeau avec des cornes et une queue de diable! Le tout au tricotin avec les détails des cornes et du bout pointu de la queue au crochet! La queue est amovible, pour que la robe soit portable... en robe!