Je vous en avais parlé, j'ai depuis un bon moment, en-cours, ces jolies robettes d'été, qui n'attendaient que leurs heures. Je les ai enfin finies! A temps me direz-vous, oui, même que l'une est déjà trop petite... Enfin non, c'est la Miss qui est si grande!

robes a pinces

Robe à Pinces, Vêtements faciles Filles & Garçons
T 120 cm : coton rose à pois blanc, La Maison en tissu
T 110 cm : coton Bleu à cercles colorées, La Maison en tissu
T 100 cm : coton à fleurs et coccinelles, Les coupons de Saint Pierre
Biais noir coton/polyester (emmanchures), Les coupins de Saint Pierre
Boutons Buttinette

Voilà un projet simple et complexe à la fois! Comme pour les pulls, j'ai choisi de faire chaque étape en même temps pour toutes les robes (en changeant de fil entre deux pour la robe bleue hum). L'air de rien, ce qui a dû me prendre le plus de temps ce sont les petits plis des devants et dos de toutes les robes : plier, coudre, repasser, une fois pour chaque pli, à raison de 6 plis par demi-devant, 12 par dos, le tout sur les 3 robes!

P1040756 P1040757
(click pour agrandir)

Ensuite on assemble les côtés (une promenade de santé après ça :p), on repasse à nouveau pour ouvrir les coutures et on enchaîne avec les emmanchures. Là la feinéante que je suis (et accessoirement un peu trop économe en tissus) n'a pas fait les biais dans chaque tissu, j'ai préféré utiliser du biais tout fait que j'avais en stock. Oui, il est noir et ça se voit, mais porté on y voit que du feu non? Le truc c'est que cette petite chose est plus épaisse que mon coton, donc pour avoir un joli rendu il a fallu refaire plusieurs fois (la robe bleue n'a pas trop aimé d'ailleurs...), une fois trouvé le bon truc s'était reparti!

P1040759

Et à ce moment là j'ai eu un temps mort, puis un heureux évènement, et petit à petit j'y suis revenu. Le col et sa doublure : mais quelle idée de génie de froncer légèrement pour pouvoir plier en cercle! Les manchettes froncées qu'il faut bien placer (encore un petit loupé à refaire oups), l'ourlet et le grand final, les pattes de boutonnages!

P1040760 P1040762

Ce que je peux retenir de ce genre de super projet c'est que le fer à repasser, en couture, et aussi indispensable que la machine à coudre elle-même pour avoir un beau rendu! Bien placer tous mes plis, ouvrir les marges de couture ou préparer les rentré de col aurait été quasi mission impossible sans lui ou alors beaucoup moins facile...

Et sinon, la blague, c'est donc que ma Bouclette, qui aime tant le bleu, a déjà sa robe (bleue!) trop petite! Donc je vais commencer cet hiver les robes de l'été prochain en leur cousant toute une à deux tailles au-dessus pour être sûre! XD