Lélénaa a eu sa couverture tricotée par Tatathé et "customisée" par mes soins, Cécile a eu sa couverture en granny crochetée, Lou-Anne a eu sa couverture en carré tricoté, Elisabeth a eu sa couverture (en kit) cousu par mes soins, je me suis donc logiquement lancée dans la confection de la couverture de... Zelda!

Pour cette fois j'avais envie de tricoter une la couverture d'un bloc, avec un motif un peu travaillé. Après recherche sur ravelry mon choix s'est arrêté sur 2 modèles : la radiating Star Blanket et l'OpArt. L'Homme a tranché!

P1040544(click pour agrandir)

Radiating Star Blanket de Alexis Layton
Laine Millamia coloris plum et Lilac Blossom tricoté en double
Aiguilles circulaire 6mm

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de la laine! J'ai profité d'une promo sur la MillaMia pour commander 10 pelotes de ces deux jolis coloris, histoire de tester ce fil dont je n'ai entendu que du bien. J'hésitais entre 2 couleurs et faute de quantité sur le site (rapport à la promo!) j'ai finalement pris 5 pelotes de chaque en me disant que je tricoterais en double, ce qui me donne ce joli effet chiné.
Le fil a été un véritable bonheur à tricoter! Très doux, super glissé, pas de déboublement, juste parfait!
Seul bémol que je lui ai trouvé, j'ai lavé ma couverture de manière à bien ouvrir les mailles et lui donner toute son ampleur, oui au départ je pensais la bloquer, mais impossible de placer mes épingles pour avoir un beau résultat rond et au final sans ça a tout aussi bien marché sans! Oui dons bémol, pendant le séchage elle a pris une drôle d'odeur, ça me faisait penser au salon de coiffure où j'allais petite, le genre avec les gentilles vielles dames pleine de bigoudi sous leur casque chauffant... Enfin ce n'est qu'un minuscule détail! Une fois sèche, elle ne sens quasiment plus, c'est surement dû à la laine vierge 100% Mérino!

P1040545

La couverture maintenant! Le modèle est donné à la fois sous forme d'explication (en anglais) et de diagramme, comme je suis plutôt visuelle j'ai imprimé mon diagramme, surligné les différentes lignes en 2 couleurs pour m'y retrouver et me suis lancé! Et une fois à ma 3e pelote (en fait 5e vu que je travaillais en double) j'ai réalisé que je lisais le motif à l'envers! J'ai hésité mais finalement recommencé pour me rendre compte que mon joliediagramme... ne comprenais qu'un rang sur deux!!! Non, ce n'étais pas indiqué en dehors des rangs anoté de 2 en 2 ><

En dehors de ce détail la couverture a été très simple à tricoter, elle se tricote à partir du centre vers l'extérieur en répétant 8 fois le diagramme. Le diagramme lui-même est très simple, on commence par un jeté pour augmenter la taille de la couverture puis en décalant à chaque rang on fait une succession de 1 surjet, 1 jeté et 10 mailles endroit, ce qui donne cet effet rosace.

Au final j'adore cette couverture et j'ai bien envie de faire plein d'autres modèles de ce genre ou non! Franchement, entre l'effet chiné et la rosace, vous pouvez pas me contredire n'est-ce pas?