A ma grande surprise cette recette, qui fait partie de mes grands classiques à la maison, n'était pas ici! Alors je répare cette erreur pour vous mes gourmants! A la base cette recette était celle de ma tante, puis un jour j'ai découvert qu'elle provient très certainement du dos d'un emballage alimentaire! Comme quoi toujours, il ne faut pas chercher loin!

P1020151(click pour agrandir, oui mon super-photographe s'est encore bien amusé pour les photos!)

Ingrédients :

  • 400g de chocolat à pâtisserie
  • 8 oeufs
  • 4cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Et c'est tout! Ben oui, quand je vous dis qu'elle est extra-simple ;)

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. [Alors petite précision : la recette originale, comme d'autres, préconise ici de faire fondre le chocolat aux micro-ondes avec un peu d'eau. J'ai découvert que l'eau et les corps gras contenue dans le chocolat ne peuvent définitivement PAS se mélanger, donc si vous ajoutez de l'eau, ça ne change rien au gout, mais votre mousse ne sera jamais complètement mousseuse!]
  2. Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre dans les jaunes, mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement et y mélanger le chocolat fondu.
  3. Ajouter le sel dans les blancs et les monter (à l'aide d'un fouet électrique) en neige FERME.
  4. Ajouter très délicatement, petit à petit, le blanc en neige au mélange chocolat, en mélangeant pas le dessous avec une cuillère en bois. Veillez à prendre le temps pour cette étape afin de ne pas casser la mousse.
  5. Laisser reposer au froid pendant 4h.

.P1020154