En plus des bonnets (ici et là), je m'étais engagée, auprès de la maman, à tricoter un petit gilet à la cousine des filles. J'ai donc été me choisir de la laine en fonction de critères venant de modèles que j'avais sélectionnés et j'ai trouvé un autre fil, qui brille, que j'ai trouvé parfait pour la mère comme la fille. Ben oui tant qu'à faire autant prendre quelque chose n'ayant rien à voir! J'ai donc re-cherché un modèle dans ma petite bibliothèque et me suis arrêtée, avec les conseils de l'Homme, sur un modèle à la forme très simple mais avec un motif ajouté.

P1010627(click pour agrandir)

Cardigan, modèle 26, Idéal Tricot Hors Série 5.
Taille 3/4 ans
Fil Sparkle Zeeman, colori doré
Aiguilles (circulaires) 3 et 3,5 mm

P1010628

Le modèle est très simple, absolument aucune difficulté à ce niveau. Les ajourés se font sur 20 rangs répétés régulièrement avec une série de diminutions et augmentations simultanées. Pour l'encolure on relève les mailles et on fait les mêmes 4 rangs de point mousse qu'au bas du gilet et des manches, en ajoutant une boutonnière. Le reste est identique à ce qu'on voit d'habitude, sauf qu'on fait quelques diminutions de mailles pour les emmanches plutôt que de les rabattre toutes petite à petit. On voit qu'il y a un petit couac au niveau de l'encolure dont le bas remonte, c'est parce que j'ai eu la mauvaise idée de  rabattre mes mailles au crochet... (3 mm comme les aiguilles utilisées pour l'encolure)

P1010631

J'ai pensé à "bloquer" mes pièces avant de relever mes mailles et j'ai bien fait parce que le gilet s'est bien mis en place seulement à ce moment-là... Pour l'astuce, j'ai bloqué mes pièces à la vapeur du fer à repasser en plaçant une serviette entre le fer et mon travail. Pas sure que le fil métallique aurait apprécié la chaleur du fer en direct...

Le modèle original doit se tricoter en 2,75 mm et 3,25 mm, la petite ayant bientôt 4 ans, j'ai choisi de prendre le niveau d'aiguille un peu au-dessus que j'avais pour que le gilet soit assez grand. Le fil, lui, se tricote en 4 voire 5 mm. Et bien au final mon gilet va très bien à ma Bouclette, pour qui le 4 ans est trop petit! Voire même à ma Grande qui a 1 an de plus...

P1010629

En ce qui concerne le fil... Si vous voulez faire un vêtement avec, comme moi, je vous le déconseille! Le fil est très très rêche au toucher, à cause du fil métallisé, et donc très désagréable sur la peau! J'ai prévenu la maman de ne pas le lui faire porter à même la peau... Sinon j'aime bien le rendu brillant sur les mailles!

P1010630

 

Et ce sera le dernier modèle de Noël, surtout que j'ai fini ce gilet entre Noël et nouvel-an, hum...