Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
8 janvier 2015

#NousSommesCharlie

J'ai hésité avant de venir taper ce message, je n'ai pas voulu mon blog comme ça. Et en même temps pourquoi pas?

J'ai appris la nouvelle hier matin, l'Homme m'annonçant qu'un attentat avait eu lieu. Des hommes armés comme des soldats, portant des armes de GUERRE, sont entré dans les locaux de Charlie hebdo et ont tué une 10ene de personnes. Charlie Hebdo, encore!

Puis j'ai ouvert twitter et j'ai vu passer le nombre de 10 à 11 puis 12 morts! Et j'ai aussi vu "Je suis Charlie".

Source: Externe

Puis les noms ont commencé à apparaitre. Surtout les 4 dessinateurs (puis 5), mais en lisant bien les noms on découvre un homme d'entretien, mauvais endroit mauvais moment, un "invité", mauvais endroit mauvais moment, le policier en charge de la protection des dessinateurs et un 2nd à vélo là par hasard, mauvais endroit mauvais moment... Et évidemment d'autres, ils sont 12.

Source: Externe

Je ne me sens que choc et douleurs. Que dire, que faire, que penser? Puis apparaissent les appels au rassemblement, les rendez-vous et les photos.

Les foules.

Les innombrable Charlie, blessé dans leur liberté. Leur arme était leur stylo, nous sommes toujours libres!

On parle ensuite de deuil national, de minute de silence. Est-ce que mes filles en entendront parler à l'école? La réponse sera non, elles sont en maternelle, finissent à 11h45. Mais en rentrant à la maison, j'entends les sirènes de la ville qui retentissent.

Je me suis vu leur expliquer, douloureusement, qu'il y a eu un "attentat" : de très très méchant monsieurs on prit des très très gros pistolet et ont tiré sur des gens. Du haut de leur 4 et 5 ans elles ont parfaitement compris et ont eu peur, peur qu'il nous arrive malheur.

Ma grande m'a demandé si c'était des monstres qui ont fait ça : "Non seulement de très très méchant monsieur". En les amenant à l'école pour l'après-midi, elle m'a redemandé si les monstres, les très méchants monsieurs, allaient venir ici...

Elle a 5 ans et les a d'elle-même appelés Monstre!

Mon post est très très décousu, c'est malheureusement mon état d'esprit. Je suis perdu. Je ne veux pas croire qu'une chose pareil existe. Je ne veux pas croire qu'une chose pareil PUISSE exister!

Et maintenant on entand parler d'autres hommes armés, cagoulés sur Paris, ailleurs... Où sont-ils? Pire, EST-CE LES MEMES?

Cet article n'est pas en lien avec ce que je publie habituellement mais je me suis senti le besoin d'écrire. Après tout, ils sont mort parce qu'ils donnaient leurs avis, toujours avec un humour spécifique certes, mais ils s'exprimaient.

Ils ont voulu les faire taire, alors à notre tour, parlons!
Nous sommes libre,
libre d'être,
libre de dire,
libre de faire.

Je suis Charlie, j'aime la liberté d'expression et j'aime ma France!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci ♥
Répondre
A
+1000 Nous sommes tous Charlie!!
Répondre
P
Tu as bien raison, nous sommes tous en état de choc ! C'est un geste d'une incroyable lâcheté de s'en prendre ainsi à des personnes sans défense qui ne faisaient qu'exprimer leurs idées ! Une pensée pour toutes ces victimes innocentes et pour leurs proches.<br /> <br /> # Nous sommes tous Charlie
Répondre
Y
les plus grands caricaturistes de France sont morts pour la seule raison d'avoir eu l'audace d'appuyer là où ça fait mal, pour dénoncer cette douleur qui ne devrait pas être, le tout en dessin. c'est faire preuve d'une grande faiblesse que de répondre à l'aide d'un fusil.
Répondre
C
@albertine30, @Stillshay's, merci ♥
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 941 951
Newsletter
Publicité