Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
28 décembre 2014

Tricot : Glenic Hat and Mitts; knit Spirit - Noël Home-made #1

Et voilà Noël est passé! Je vais pouvoir commencer à vous montrer les réalisations offertes via Papa Noël. Oui parce que quand même c'est lourd tout ce qu'il doit emmener, alors nous, les parents, on lui donne un petit coup de main ;)

La difficulté, pour moi, a été de trouver un cadeau que je pourrais faire ET qui plairait à la belle-famille, tous n'étant pas particulièrement portés sur la maille et les cadeaux précédents (comme celui-ci) ayant vite été relayé au placard (ou porté que à l'envers :'( ). Mon choix s'est porté sur des bonnets pour mes belles-soeurs.

La 1re Miss étant assez difficile j'ai dû trouver un modèle simple, sans motif trop complexe (d'où l'envers :/ ). Pour le fil, je l'ai laissé au choix de ma belle-mère, qui avait prévu de lui faire une écharpe, de manière à pouvoir faire un ensemble coordonné. Niveau surprise au final, zéro, puisque la belle-soeur a été choisir son coloris avec maman et qu'elle a bien vu qu'elle me donnais des pelotes... Bref ^^"

PC010116(click pour agrandir)

Glenic Hat and Mitts, de Knit Spirit
Fil "tweed" Zeeman
Aiguille circulaire 5mm

Je disposais donc de 2 pelotes (de 100g) de fil tweed, bien rondouillard/dodue, et contenant de la laine. Facile à tricoter et parfait pour un bonnet chaud, original juste ce qu'il faut avec son effet tweed, je n'avais plus qu'à trouvé mon modèle. Et bien, je n'ai pas cherché loin puisque vu les critères de la Miss, j'avais de suite pensé au Glénic Hat, que j'avais récemment vu passer sur twitter, en version bonnet de Noël, tricoté par sa créatrice. Coup de chance pour moi mon fil correspondait au modèle!

Le Glénic Hat, et ses mitaines, est composé d'un point très simple, mi-jersey envers, mi-jersey endroit et entrecoupé d'un point de riz. Oui, dit comme ça ce n'est pas simple, mais en fait c'est simplement une alternance de maille endroit et envers, selon les rangs, qui donne ce point discret mais texturé très sympa, -comme en échelle- et juste ce qu'il faut pas répétitif à tricoter. On commence le bonnet par de simples côtes 1/1, qui seront ensuite rabattues en revers, puis on enchaine sur le point texturé qu'on diminue très simplement sur le haut du bonnet. Le modèle est très bien expliqué et facile à réaliser. Il comprend un pompom, que j'ai réalisé puis enlevé à la réflexion, ayant peur qu'il ne plaise pas à la Miss... (Au final remis et qui plait, youhou!)

En ce qui concerne les mitaines, on tricote simplement le point texturé et on ajoute des augmentations intercalaires, du même style que celle du merlot (que je venais de finir), pour les pouces, qu'on monte ensuite en simple jersey endroit. Bémol par contre pour ma réalisation, malgré mon montage "élastique" que trouve les mitaines difficiles à enfiler...

PC010114

PC010115

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe ensemble ! :-) j'adore cette laine qui se travaille très bien et j'ai fait une mini-cape avec ce coloris pour une amie :-) elle était ravie !
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 083
Newsletter
Publicité