Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
14 décembre 2014

Tricot : Châle Merlot, en KAL!

Que dire... Ce KAL (Knit ALong), j'ai du le commencer en août et il devait être terminé en octobre... Et puis des projets "pro" (ici et ) ce sont intercalés, et j'ai pris du temps pour les photos et... Le voilà!

PC010111(click pour agrandir)

Merlot, de Elise Dupont
Cascade Yarn Heritage Silk, coloris Fuschia et Noir
Aiguille circulaire 4mm

Pour la petite histoire le KAL en lui-même a dû être lancé en juillet, prévu pour démarrer en août. Le modèle, à vu de nez, me semblais assez simple, hormis la bordure en dentelle pour laquelle j'étais très curieuse de la construction. J'ai donc eu envie d'en profiter pou travailler une matière "noble". J'ai finit par choisir, avec l'aide des copains twitter (je le mets au masculin pour @Mat_A), un fil Cascade Yarn, mélange de mérinos et de de soie, d'une douceur de fou! J'ai tricoté de la SOIE! Seul bémol au départ le fil est très fin et le modèle est prévu pour se tricoter en 4,5mm... Encore grace aux conseils sur twitter de @tatatricot, j'ai tricoté le châle en 4mm, pour qu'il ne soit malgré tout pas TROP aérée.

PC010113

Le fil, Cascade Yarn Heritage Silk, est d'une douceur de FOU! Après ça je crois que je vais avoir du mal à dire qu'un fil acrylique est doux.. Il est aussi assez fin, parfait pour un beau point dentelle, et très lisse. Il a fait quelques peluches lors du tricotage par contre, je l'ai peut-être un peu trop maltraité au moment de le mettre en pelote... Mes 1res pelotes maison! L'une avec la technique des chaises et la seconde avec l'aide des bras de ma môman (merci Mère-Grand!).

Le modèle se construit en demi-cercle, avec des augmentations intercalaires spécifiques (le fil doit faire une torsion, mais pas la même selon le côté du châle sur lequel on travaille), et ce sur TOUS les rangs, difficile de s'y retrouver au début. Il m'en a d'ailleurs manqué quelques-unes et d'autres doivent être à l'envers... Pour la bordure au final c'est assez simple, sur le dernier rang du modèle on remonte quelques mailles et on tricote la bordure sur ceux-ci en ajoutant une maille du châle, qu'on diminue, à la fin de chaque rang endroit.

J'ai terminé mon châle en le bloquant, également une première, pour que tout les point soit visible et que ma bordure en dentelle ne roulotte plus. Pour ça j'ai utilisé le lien dans le patron. J'ai lavé mon châle à l'eau tiede avec du savon pour bébé, l'ai essoré en l'enroulant dans une serviette, puis l'ai étandu sur le clic-clac et ai piqué mes épingles pendant une bonne heure. J'ai attendu le lendemain pour être sûre qu'il soit bien sec.

PC010112

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe !!! Mais je n'ai pas de clic-clac ! Lol ! ;-D<br /> <br /> J'adore travailler avec des aiguilles circulaires !! Je suis en train de faire un pull jacquard norvégien pour mon fils avec cette méthode ! Du coup j'ai tricoté le dos et le devant en même temps en tournant et tout en jersey ;-) c'est bcp plus rapide et il n'y aura pas de coutures ! Et les manches se font avec des aiguilles double pointes donc, pas de couture non plus !<br /> <br /> Ta bordure est tout simplement divine ! Bravo !!!
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité