Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
20 juillet 2014

Tricot : Gilet Layette "Berlingot"

Les petites grandissent, et je réalise qu'elles n'ont plus toute la possibilité de porter les gilets de maman (c'te bonne excuse!). J'ai donc pris mes magazines de layette (pour changer de ravelry) et ai choisi deux modèles à réaliser pour ma plus grande et ma plus petite, puisque les deux gilets déjà réalisé ont pu passer d'une soeur à l'autre (soit le vert pour Cécile, 4 ans, et le rose pour Lou-Anne, 2 ans 1/2). J'ai commencé par le plus petit, en attendant d'aller acheter ma laine pour une commande (!♥).

P7120998(click pour agrandir)

Berlingot, tricoter c'est t'endance... Hors série n°1
taille 6 mois
Fil : La petite lainière (provenance : marché) coloris Bleu et rose
Aiguille droite 3 et 3,5 mm
Bouton donné par mamie

A propos du fil tout d'abord... Je peux officiellement annoncer que j'ai rencontré mes 1ers noeuds de pelote, sur les 4 utilisés (3 bleus et 1 rose) toute m'en ont donné un! Ensuite, le bleu présente quelques défauts, sur l'extérieur de la pelote, sur une zone précise, la teinte est plus foncée, comme si le colorant avait stagné a cet endroit... J'ignore si la "tache" (visible sur le demi-devant gauche) disparaîtra au lavage... En dehors de ça c'est un fil 100% acrylique classique, chaud, relativement doux et prévu pour passer en machine.

Le modèle a été plutôt facile, c'est le type où la plus grosse difficulté est de faire des coutures propres, surtout aux emmanchures. Sinon j'ai utilisé différents types d'assemblages similaires, dont un que j'ai découverts dans le modèle pour assembler la bande d'encolure. J'aime beaucoup ce type d'assemblage très propre et au final invisible sur le devant (contrairement aux fameuses manches qu'on assemble au point avant). J'ai aussi appris sur ce modèle à faire des petites cordelettes en enroulant des brins de laine (pour maintenir fermé le demi-devant gauche) ainsi qu'à faire des boutonnières bride, dont la technique est la même que certains noeuds de bracelet brésiliens. Petite surprise tout de même, ce modèle comprend un petit ourlet sur les demi-devants.

P7120999

P7121002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour @Terrier, comme indiqué sous la photo j'ai réalisé ce modèle "Berlingo", en suivant les explications du magazine "Tricoter c'est tendance..." Hors série n°1, publié aux éditions de saxe en 2010.<br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas vous faire parvenir les explications, mais je pense qu'avec ces renseignements vous pourrez retrouvez le modèle. Bon tricot!
Répondre
T
Bonjours,<br /> <br /> quel est le modèle du vêtement ?<br /> <br /> J'aimerais refaire le modèle que vous avez fait donc si vous pouviez me dire la démarche à suivre svp !
Répondre
C
Tiens, on dirais que je ne connaissais pas toutes les technique, merci du lien @Pascaline!
Répondre
P
http://www.phildar.fr/conseils-tricot/videos-finitions.r.html
Répondre
P
Super jolies couleurs ! :-) il vaut mieux espérer que la petite tâche bleu foncé reste ! Sinon ça voudrait dire que la teinture n'est pas bien fixée et risque de dégorger au lavage :-P Quant à l'encolure, j'aime bien la travailler sur une aiguille circulaire :-) ça c'est perso ! Pour de jolies coutures de montages, tape "vidéo couture invisible tricot" sur google ;-) ou quelque chose dans ce genre. Je suis très fière du résultat impeccable de mes dernières coutures de montage réalisées grâce à une vidéo.
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 083
Newsletter
Publicité