Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
29 juin 2014

Tricot : 1ere Chaussettes / Rendue copie du #KALVagues

Depuis le temps que j'avais envie de tester, quand j'ai vu que @Anaeli lancé un KAL (Knit ALong - tricoter ensemble) pour tricoter des chaussettes, j'ai foncé! Et c'était aussi pour moi l'occasion de participer à mon 1er KAl, ce qui permet de tricoter à plusieurs un même modèle et d'échanger lors des réalisations (en cas d'erreur dans le patron comme ici par exemple)

P6290834(click pour agrandir)

KALVagues aka Kalajoki

Basic Multico de Mondial tissus
Aiguille circulaire 3 mm (bergère de france)

Voilà un projet que j'ai eu beaucoup de mal à finir, sans ce KAL et le fait que je me sois engagé je crois que je n'aurais pas fini (j'aurais simplement détricoté et serais passé à autre chose) (non pas que  j'abandonne souvent). Pour être sincère avec vous, j'ai dû recommencer ma chaussette droite facilement 7 fois! La 1ere parce que j'avais choisi un autre colori multico et que le motif ne resortait pas assez, les autres a cause de diverses petites erreurs de ma part, et comme je tricotais en circulaire, bien obligé de reprendre de zéro...

J'ai aussi dû recommencer, alors que j'avais -enfin- fini ma 1ere chaussette parce que j'ai de petits pieds et les chevilles fines, du coup ma chaussette baillait de façon disgracieuse au-dessus de mon talon... Pour cela j'ai ajouté 3x1 diminution, des deux côtés de la cheville au-dessus du talon, tous les deux rangs à environ 10 rangs du talon, puis ai refait 3 x 1 augmentation des deux côtés, tous les deux rangs, sur le début du talon.

J'ai également recommencé 1 fois ma chaussette gauche, parce qu'en bonne cruche que je suis, j'avais parfaitement recommencé avec le motif de la chaussette droite, ben oui à force j'ai refait pareil...

P6290831

Sur ce je vous explique ma version : j'ai tricoté en circulaire plutôt qu'en DPN (double pointe needles = aiguilles double pointe - Ndlr), comme vous l'avez surement compris, pour simuler les 3 aiguilles du patron, j'ai simplement utilisé 3 anneaux marqueur (dont un différent qui marque le début de rang). J'ai choisi de commencer mon talon au bout d'un demi-motif (rangs 1 à 18) et j'ai fermé le bout de ma chaussette avec un grafting sur l'envers, mais avec environ 20 mailles plutôt que les 10/12 recommandés par le patron.

DSCN1983
(test de motif avec le nouveau colori)

En ce qui concerne le fil, j'ai pris du 100% acrylique donc sans surprise, je juste croisé sur ma 2e pelote mon tout 1er noeud. En général pour les chaussettes on utilise un mélange laine - nylon, j'ai préféré ne pas risquer un beau fil avec mes 1eres chaussettes, je crois que c'était une bonne idée...

P6290833

En ce qui concerne le modèle même, sans parler de ma réalisation hasardeuse, je ne suis pas emballée... Je vous explique, déjà la construction du talon, certes très simple, crée une légère boursouflure à l'endroit où l'on relève les mailles pour créer la cheville, ensuite les orteils anatomiques ne sont pas adapté à mes ti nortels... Je crois que je retenterais les chaussettes mais avec un autre modèle avec l'autre type de talon et une autre façon de faires les orteils, surement d'ailleurs en commençant par eux (ce modèle se tricotant des côtes vers les orteils).

P6290832

Et là on se rend compte que j'ai parfaitement réalisé ma 2nde chaussette, avec le motif exactement au même endroit : à droite! Mais vous comprendrez que ça me va très bien comme ça... N'empêche, il est joli ce motif non?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wahou !!! :-) splendide résultat miss ! Malgré tes blancs mollets (lol:-D ) ce modèle est très réussi ! :-) Il y a bien longtemps que j'ai tricoté des chaussettes :-P et il me semble que j'avais dû commencer par la pointe ! En bref, tu me donnes envie de m'y remettre :-)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 497
Newsletter
Publicité