Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
4 mai 2014

Tuto : Tissage avec cadre multi-tricotin géant

Allez cette semaine je vous fais un petit tuto! Je vais donc vous apprendre, en images, à tisser un carré à l'aide d'un "Multi tricotin" ou "métier à tisser ou à tricoter".

tissage celenaa

Ici j'ai utilisé un fil de jersey (coupé dans un vieux drap craqué, récup!) que j'ai volontairement étiré pour avoir cet aspect serré, mais vous pouvez utiliser n'importe quel fil, pour peu qu'il correspond à votre cadre. Le cadre justement, si vous n'avez pas de métier à tisser-tricotin, je pense que vous pouvez vous créer votre propre métier à l'aide de baguettes et de clou!

Matériels:

  • Métier à tisser / multi tricotin OU cadre / baguettes et clou
  • crochet à tisser OU très long crocher, plus large que votre cadre OU fil de fer/vieux cintre
  • fil (ben oui sinon ça sert à rien)

Commençons! Si vous avez le métier vous aurez besoin de : 4 morceaux moyens, 4 petits, les 4 angles et les petits plots (+ 1 contrastant).

tissage 1

Assemblez.

tissage 2

tissage 3

tissage 4

Pour ceux qui n'ont pas le métier, mon cadre mesure 25 cm de côté (23 cm aux plots extérieurs, avec un espace de 1 cm entre chaque plot)

 

 

 

tissage 5

Maintenant occupons-nous du tissage à proprement parler!

Commencer pas un noeud coulant et fixer le sur le plot contrastant.

tissage 6

Vous allez passer votre fil de haut en bas autour de chaque plots.

 

tissage 7

Arrivé au dernier plot à gauche, prenez l'outil à tisser, attrapez votre fil en formant une boucle et faites le passer de droite à gauche, dessus puis dessous chaque PAIRE de fils.

Si vous n'avez pas l'outil prenez un crochet plus long que votre cadre, voire fabriquez-vous en un à l'aide de fil de fer (ou d'un vieux cintre).

 

tissage 8

Passez la boucle autour du 1er plot vertical.

tissage 9

Recommencez l'opération pour le plot suivant en alternant le passage des fils, dessous puis dessus, de manière à créer un damier.

tissage 10

Faites ainsi sur tous les plots jusqu'au dernier.

tissage 11

Coupez le fil et nouez-le sur le dernier plot vertical à gauche.

 

tissage 12

Bravo vous venez de réaliser votre 1er tissage!

La prochaine fois je vous explique comment enlever le carré du métier! (Oui parce que là, même si ça va vite à faire le post est très long!)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Virginie! Mon métier à tisser et a tricoter provient de Tricotin.com le lien est tout au début de l'article sous "Multi Tricotin" ^^ (http://www.tricotin.com/fr/materiel/tricotins/cadres/multi-tricotin-martha-stewart-lion-brand.html)
Répondre
K
Bonjour ou as tu achete ton métier à tisser, merci Virginie
Répondre
P
Houlala ! Quel boulot ! J'ai un tricotin circulaire :-P et un cadre dans ce style pour broder le filet noué :-) tu connais ?
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 128
Newsletter
Publicité