En même temps que le jersey sweat, j'ai finis par craquer pour un de ces jolies "lot de tissus patchwork" (qui était en promo), comprenez : lot de coupons de tissus totalement assorti. Avec j'ai pris un autre coupon assorti pour faire une doublure ainsi qu'un épais morceau/coupon de molleton/doublure/entoilage/ouate (c'est fou ce que ça porte comme noms ce truc faut le savoir quand on en cherche!) afin de coudre ma 1ere petite couette pour lit de bébé.

P1270361(click pôur agrandir)

Couverture/Couette patron maison (description à la suite) taille environ : 120 x 80cm
tissus : Lot de 7 coupons patchwork "Marthe" et coton uni, rouge vin
Entoilage de renfort volumineux sawaflor®

Comme indiqué ci-dessus ma couverture fait environ 1m20 sur 80 cm soit la taille d'un lit de bébé à barreaux. Je parle de couverture mais mon entoilage (que j'ai choisi au top qualité et lavable à 60°C en machine comme mes tissus) fait 2-3cm d'épaisseur, je devrais donc parler de couette! Mon idée de départ était une simple couverture avec des carrés de tissu centraux bordé d'une couleur unie, celle de la face arrière. En demandant son avis à l'Homme (qui a réquisitionné la bête avant même d'avoir reçu les tissus) les carrés font 10 cm de côté. Et comme je suis très forte pour placer aléatoirement, je les ai disposé en diagonale.

Pour la réalisation je me suis un peu aidé de mon livre "Les bases du patchwork en pas à pas" (Editions de saxe) et ai donc créer un gabarit. C'est très simple, vous prenez du carton vous y dessinez votre pièce finale (carré de 10x10cm) puis ajouter sa marge de couture (carré de 12x12cm autour), enfin vous découpez sur vos deux trait, ce qui vous donne une pièce creuse. Après il suffit de le poser et de dessiner vos pièces les unes a côté des autres sur vos tissus (ici 60 carrés!).

Au moment de monter la suite j'ai pas mal cafouillé, je voulais à la base placer toutes mes pièces les unes sur les autres et faire un rabat avec mon tissu rouge sur le molleton pour créer les bords et fixer le tout ensemble... Mais impossible de bien placer toutes mes pièces pour ça et de bien les fixer pour les assembler à la machine... J'ai donc ajouté des bordures à mon patchwork central (avec un effet carrés aux coins), coupé à la même dimension mon tissu doublure et les ai cousu endroit contre endroit en laissant un côté ouvert. J'y ai glissé mon molleton (que j'avais déjà coupé à la dimension finale donc sans marge sinon je l'aurais fixé à l'étape précédente), puis j'ai fermé à la main avec des points invisibles. J'ai terminé par faire une surpiqûre le long de mon patchwork pour bien fixer le molleton (pour qu'il ne finisse pas en boule à l'intérieur dès le 1ere lavage!).

P1270362

P1270363