J'ai fini les guêtres de Claire7799, gagnante de mon concours "Une Hellocoton"! Pour rappel je partais d'une base de côtes 2/2 à laquelle j'ajoutais une personnalisation au choix. Claire voulait "des pompons avec un noeud", et voici mon résultat!

P1210350

(click pour agrandir)

Guêtre patron maison (explication à la suite),
interprétation idée noeuds et pompons de Claire7799

Aiguilles circulaire n°3.5
Laine Ecoton Bergère de France et autres (chutes blanche et noir)

Les guêtres en elle-même sont toute simple : j'ai monté 60 mailles et ai tricoté des côtes 2/2 en circulaire sur environ 30 cm. Pour un maximum de souplesse j'ai fait un montage et un rabattage élastique des mailles. Ma petite difficulté : j'ai monté les deux en même temps sur mes aiguilles circulaires!

Pour la personnalisation j'ai refait 2 tubes, 30 mailles sur 15/20 cm de jersey cette fois mais toujours les deux sur mes aiguilles circulaires. Puis j'ai fermé les tubes en rond (comme une bouée pour la forme). J'ai créé le noeud en enroulant une très longue tresse autour du centre de mon tube (en lui donnant la forme voulut) à laquelle j'ai fixé des pompons maison aux extrémités que j'ai laissées tombantes.

J'ai bien évidemment finit par fixer mes noeuds et pompons sur le haut de la guêtre (à environ 15 mailles du haut). Rien de bien sorcier non?

P1210352