Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
30 décembre 2013

Couture : Le sac à tarte

Pour la petite histoire, mon Pôpa s'est mis à la pâtisserie et est très fier de ramener des tartes et autres confiture (pomme-chocolat, un délice!) partout pour les faire gouter à tout le monde! Mais évidemment je ne pouvais décemment pas le laisser continuer à mettre ses pauvres plats à tarte dans un sac de supermarché! Et donc, incontournable couture DIY, vous l'aurez compris, Papa Noël lui a offert un sac à tarte Home-made!

sac a tarte celenaa(click pour agrandir)

Sac a tarte patron maison, inspiré des nombreux tuto du net
(EDIT : Et comme j'ai une lectrice assidu super sympa et tout, je peux partager avec vous un tuto d'une version faite avec des torchon du cuisine!
Merci Pascaline d'avoir (re)trouvé ça!)
Restes de tissu de chez toto (les unis des calendriers)
broderie tarte maison

Alors déjà oui, j'avoue tout, ce sac est en réalité la 2e tentative... Honte à moi. J'ai voulu le 1er réversible, sauf que limité dans le tissu, il était au final bien trop petit et les finitions laissaient à désirer... Et j'avoue que celui-ci est également un peu juste .^^"

Donc ce sac est composé d'en tout 10 pièces, 2 grands carrés pour le fond intérieur et extérieur, 4 rectangles sur le même principe pour le dessus et 4 autres rectangles (environ 30 cm sur 6cm marges comprises) pour les anses.

J'ai commencé par faire les anses, je les ai cousu sur deux côtés et sur l'envers, à 1cm du bord, j'ai ensuite retourné et surpiqué. Ensuite j'ai assemblé sur un grand côté les demi-devants, envers contre envers, en prenant en sandwich mes anses, idem ensuite retourné et surpiqué pour maintenant à 5mm du bord. Et j'ai fini par assembler les demi-devants aux fonds, envers contre envers, d'abord par les grands côtés des demi-devants puis par les petits (en créant un petit pli sur l'extérieur, qu'on voit la couleur de la doublure à ce niveau), en prenant toutes les épaisseurs entre elles. Puis j'ai simplement retourné. Pour un petit effet supplémentaire j'aurais pu faire une surpiqûre sur le fond avant l'assemblage, à 2cm du bord (un carré serais apparue à 1cm du bord une fois assemblé si vous avez suivi).

Pour la broderie, évidemment je l'ai fait avant l'assemblage final et après la surpiqûre, j'ai simplement dessiné mon motif sur du papier, je l'ai épinglé sur mon tissu et ai cousu avec un point zigzag serré (celui des boutonnières) le long de mon dessin. Une fois finit de coudre, le papier se retire tout seul! Bon par contre, cette technique peut abîmer l'aiguille, ben oui, c'est pas fait pour coudre du papier à la base...

PC290259

Mon Pôpa a eu son cadeau hier et a eu l'air d'apprécier! Quitte à acheter de nouveau plat qui rentreront bien dans le sac!

PC290256

PC290258

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très sympa !
Répondre
C
@Pascaline, j'avais vu la technique du torchon aussi, mais je ne sais plus où... ^^"<br /> <br /> Le jour où j'ai eu cette idée mon Pôpa est arrivé avec une "tarte ch'ti", enfin c'était une pâte brisée avec une garniture caramel... Un peu collante la tarte ;)<br /> <br /> A la place je lui ai donné ma recette de tarte au sucre, tente ta chance aussi ;)<br /> <br /> http://celenaa.canalblog.com/archives/2012/10/14/25325763.html
Répondre
P
Oh alors ça, ça m'intéresse aussi ! :-P de goûter les tartes de ton pôpa ! Suis un brin gourmande ! :-D <br /> <br /> J'ai une amie qui avait fait ce sac avec tout simplement un joli torchon :-)
Répondre
C
Merci @Rock My laine!!! J'ai découvert ça aussi par hasard et ça me semble bien pratique, tente le coup c'est assez simple!
Répondre
R
trop bien! je ne sais jamais comment les transporter quand je suis invitée!!<br /> <br /> bravo!
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 128
Newsletter
Publicité