Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
8 décembre 2013

Tricot : Swing Cardigan Vogue Knitting, le gilet de mes rêves

Je voulais me faire un gilet. Oui quelle idée, mais c'était mon tour non? J'ai cherché, cherché mais aucun modèle ne me plaisait... Jusqu'à ce que je tombe sur le Swing Cardigan, il avait tout : les boutons sur le haut mais le bas ouvert libre en cas de gros bidon avec bébé inside, une encolure pas trop ras de cou sans être trop lâche et de magnifiques manches ballons comme je les aime! Sauf que le modèle de ce beau gilet était paru dans un vieux magazine, trop vieux pour être trouvé facilement le vicieux! Mais j'ai fini par le trouver!

PC080039(click pour agrandir)

Swing CardiganVogue Knitting, Spring/Summer 2007 Taille M
Laine Uttacryl, Cheval Blanc
Bouton du stock (donné par mamie, je n'en avais que 3, ça tombe bien)
Aiguilles 3,5 et 4 mm

Que vous dire sur cette chose-là... La traduction m'a donné un mal fou! J'ai dû recommencer plusieurs fois à cause de ça, du coup le dos a été long à monter, mais une fois lancé (dans la bonne taille...) j'ai été surprise d'avancer assez rapidement malgré tout... Pour au final rester dans un coin parce que, quand même, c'est long de faire un gilet de grand... Mais j'ai vaincu! Il n'est pas devenu pauvre projet boulet au fond du sac à tricot, à regarder disparaitre des aiguilles bonnet, moufles et autres chaussons!

Bon j'arrête mes bêtises pour vous parler pour du vrai du gilet. C'est un modèle qui se tricote en 5 pièces : 2 demi-devants, 2 manches et le dos, du bas vers le col. Il monte rapidement parce qu'on diminue assez régulièrement jusqu'environ la moitié pour ensuite (après une 20e de rangs) commencer les manches raglan avec une série de diminutions et jetés pour ce joli rendu ajouré. C'est un peu la même chose pour les manches, sauf qu'on commence par quasiment doubler le nombre de mailles après les côtes pour cet effet gonflant, pour ensuite diminuer régulièrement.
Mes seules modifications, par rapport au modèle, se situent au niveau de l'encolure et des boutonnières, le modèle prévoit de coudre des rubans et d'y créer des boutonnières avec une machine à coudre, alors que le col est une bande de jersey qu'on assemble à la fin et qu'on laisse roulotter... J'ai préféré attraper mon crochet n°4 et faire 3 rangs de maille sérrés sur le devant, en y créant des boutonnières d'un côté, et un seul rang, de maille sérrés également, sur l'encolure pour un fini propre et lisse.

En ce qui concerne la laine, pas de grosse surprise c'est du 100% acrylique. Elle est plutôt douce et très chaude, parfaite pour un gilet, elle glisse sans soucis sur les aiguilles et j'ai été surprise de voir sur le bandeau qu'elle est, non seulement française, mais produite vraiment pas loin d'ici! Par contre, point négatif, je porte le gilet depuis déjà quelque temps (j'avais pas pris le temps de faire les photos, hou la vilaine!) et je trouve qu'il peluche pas mal, dommage...

PC080038

PC080041

PC080040

 

 Et jusqu'au 31 décembre, profitez de 25% de réduction dans ma boutique avec le code : JOYEUX NOEL.
Vous n'avez plus qu'à aller voir en cliquant sur le lien "Ma Boutique!" en haut à gauche du blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 128
Newsletter
Publicité