Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
23 septembre 2013

Couture : Couverture Zirafe - Ecolaines

Si vous me suivez sur Twitter, vous devez savoir qu'il y a quelque temps j'ai passé commande sur le site écolaines.com (super rapide signalons-le! Commande passée le dimanche soir, colis près à l'envoi le lundi soir et reçut le mercredi!). Dans mon colis, en dehors du rembourrage à doudou anti-acariens et d'un super pied-de-biche spécial biais, il y avait un kit, création écolaines, permettant de confectionner une couverture pour bébé (85 x 65 cm).

Pourquoi ce kit? Déjà la couverture est super sympa, bien sûr, mais l'idée de départ c'est qu'elle me permettait de me familiariser avec 2 matériaux et techniques que je n'avais, jusqu'alors, jamais osés tenté. Tant qu'à se lancer, autant le faire encadré au moins on sait si le résultat final est celui "prévu"!

P9220299
(click pour agrandir)

Kit "Couverture Zirafe" création Ecolaines

Le kit se compose de 4 coupons de tissu : 3 en coton et un en jersey de velours (que je n'avais, non plus, jamais travaillé), ainsi que de molleton pour doubler la couverture, et de vliesofix, ou thermocollant double face, pour faire les appliqués. Deux couleurs sont disponible : vert (dominante du tissu à motif) avec une doublure marron, ou rose, avec des pois à la place des arbres sur l'avant de la couverture et une doublure... rose.

P9220298

P9220300

 

Comme cette couverture est destinée à la 4e Princesse (les 3 grandes ayant les leurs), et avec l'avis de l'Homme, je l'ai choisi en rose.

Si vous me suivez par ici, vous savez donc que les techniques que je voulais tester, sont la pose du molleton et les appliqués avec utilisation du thermocollant.

P9220301

La face avant est composée des 3 tissus cotons, ceux à pois, coupés en bande et placés sur la partie haute. Aucune difficulté jusqu'ici, que 2 simples coutures droites pour assembler tout ça. La doublure elle n'est composée que du jersey de velours, mais là, la difficulté se corse puisqu'il faut y faire les appliqués.
Les explications sont claires sur la marche à suivre, à un détail près... Il est noté de faire des appliqués comme indiqué sur la notice du vliesofix jointe, hélas cette notice était absente de mon kit. Heureusement, j'ai trouvé cette vidéo (au bas de la page), très claire pour savoir comment procéder.

Evidemment j'ai un peu cafouillé à cette étape, et j'ai atteints les limites de la machine à coudre, qui ne me permet pas de régler la longueur et la largeur des points (le point de boutonnière n'est pas assez large pour que j'arrive à un rendu propre (je suis novice ne l'oublions pas) et mon point zigzag le plus fin a, lui, les points trop espacés...). Sur la notice, ils indiquent de faire les coutures d'appliqué en prenant l'épaisseur de molleton, effectivement vis-à-vis du jersey c'est plus facile à coudre (j'ai cafouillé je vous dis) mais il est difficile de tout maintenir en place lorsqu'on fait le tour d'un pois ou d'une toute petite fleur...

On finit par assembler la face avant endroit contre endroit avec la doublure, en prenant bien l'épaisseur de molleton au dos de la doublure dans la couture, on retourne, on ferme avec une surpiqûre, et c'est fini!

P9220302

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci @Pascaline!!! Et oui, qu'est-ce que je ne ferais pas pour elles! ♥♥♥
Répondre
P
Excellente idée ! :-) elles sont gâtées tes choupettes ! :-D <br /> <br /> Et très joli résultat :-) bravo !
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité