Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
21 juillet 2013

Couture, Patron Gratuit = Blouses Alma et Almy de Petit Citron

Je vous préviens j'ai succombé aux Soldes! J'ai donc acheté 3 coupons différents ainsi que 4 pelotes de fil de coton, de quoi faire pas moins de 11 projets différents pour mes Princesses! En plus, j'ai aussi acheté une nouvelle paire d'aiguilles circulaires pour un autre projet (mais chuuut celui-là sera long, faut seulement que je traduise le modèle et c'est pas de la tarte) et j'ai enfin trouvé le modèle de gilet de mes rêves (que je dois recommencer de zéro mais c'est une autre histoire)!

Donc pour commencer cet été DIY de fou, j'ai cousu à mes Princesses les Blouses Alma et Almy de Petit Citron (comment ça vous aviez compris?). La différence entre ces deux modèles? C'est simple, l'un va de 3 à 24 mois et l'autre de 3 à 12 ans, une histoire de taille de patron donc. Voici donc ces 3 premiers projets (oui 3 d'un coup je vous fais pas subir 3 posts identiques non plus, suis sympa hein ;) )

88504489_p

88504652_p
(click pour agrandir)

Blouse Almy de Petit Citron, tailles 3 et 4ans pour Lélénaa et Cécile
Tissu léger pour Blouses, rouge/blanc, Buttinette

88504747_p

Blouse Alma de Petit Citron, taille 18 mois pour Lou-Anne
Tissu léger pour Blouses, rouge/blanc, Buttinette


Que dire de ces deux modèles? Ils se composent de 11 pièces. Ne vous alarmez pas! Je vous explique le dos est entièrement boutonner et l'encolure est doublée pour un rendu propre, ce qui nous fait, 1 devant, 2 demi-dos, 2 manches, 2 encolures devant et 4 encolures dos. Le patron comporte quelques erreurs, comme par exemple le fait que sur l'un des deux modèles (almy me semble-t-il) le devant des manches n'est pas indiqué, je vous conseille, pour ne pas faire d'erreur, de télécharger de 2nd patron et de vous référer aux annotation de celui là (même pas besoin de l'imprimer), rassurez-vous la différence est évidente. Pensez à annoter votre patron ensuite...
Au niveau des explications il manque aussi quelques détails, comme le fait qu'on parle d'une manche et qu'à l'étape suivante les deux sont considérées comme montées, il vous suffit, évidemment, de répéter les étapes des manches (par exemple : il est indiqué de fixer d'abord une manche sur le devant, fixez de suite la 2nde, plier la manche et y fixer le demi-dos, idem pour la seconde), ensuite il manque quelques finitions, mais je pense qu'on se doute tout de même qu'il faut faire un ourlet au bas et aux manches.

Par contre dans le matériel nécessaire il est indiqué aussi un élastique fin, je n'ai pas pris ce détail en compte, mais vous pouvez l'introduire dans l'ourlet de la manche pour un effet bouffant, pour la taille mesurez simplement le tour de bras de votre Princesse.
Mais je vous rassure en dehors de ces petits oublie le modèle est très simple!

Pour une belle finition j'ai choisi de coudre les empiècements intérieurs de l'encolure avec un point invisible et j'ai changé les emplacements des boutonnières (il y en a 3 de prévus mais pas sur l'encolure, j'en ai donc rajouté un et ai repositionné les autres en conséquence.)

Le tissu, lui, est un mélange de polyester, de coton et d'élastanne, ce qui lui donne un rendu léger et plutôt fluide, ainsi qu'un légère élasticité. Il est évidemment facile à travailler et est toujours au niveau de ce que je peux attendre de buttinette.

Pour celles (ceux?) qui se poserez la question, le tag est celui du Blog de mon Homme, sur lequel vous pourrez voir d'autre photo des Princesses ainsi que plein d'autres choses de geek, gamer, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 420
Newsletter
Publicité