Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
7 juillet 2013

Couture : Blouse Japonisante

A noël, j'ai en cadeau le livre "La couture japonaise en 15 créations" (éditions Edigo). Je n'ai pas toujours l'occasion d'acheter du tissu et encore moins pour moi (souvenez-vous, les merceries, ici, faut aller dans la ville d'à côté et suis pas motorisée), donc les modèles attendaient sagement leurs heures... Mais dernièrement je me suis commandée un lot de tissus pour lequel j'avais choisi deux modèles de ce fameux livre. Voici donc la blouse :

P7010004(click pour agrandir)

Blouse T42, modèle du livre "La couture japonaise en 15 créations"
Tissu javanaise, rouge (100% polyester, env 90g/m²) de chez Buttinette


Alors 1re chose et non des moindres... J'ai fait un très mauvais choix au niveau du tissu au départ, suis même pas sur de faire le 2nd modèle du coup avec ce tissu (le même en noir). Malgré tout je ne suis pas mécontante du résultat, surtout que c'est, le semble-t-il, ma 1ere cousette pour moi. La blouse est très fluide et légère, parfaite avec ce temps étouffant et parfaite pour mes rondeurs à venir, comme je le pensais... Oui j'avoue tout, petit bout d'Amour n°4 est en route et est prévue pour décembre 2013 ^^ J'ai donc volontairement choisi ce modèle ample pour y caler un ventre un peu rond et être à l'aise cet été.

Enfin revenons à nos moutons... euh, blouse! Le modèle est très simple, une fois qu'on a compris le patron (une ligne indiquant le droit fil m'a perturbé au moment de créer le pli du devant ["ben pourquoi j'ai 3 lignes sur mon patron du 1/2 devant? Oo]). Il y a 5 pièces : les devant et dos, les manches en 2 parties : devant et dos elles aussi et le biais d'encolure. J'ai du m'y reprendre pour la couture de ce fameux biais parce que dans les explications, ils conseillent de repasser le biais pour marquer les plies... 100% polyester, j'ai pas osé, donc au final j'ai cousu mon biais plat endroit contre endroit sur le devant et ai créé le repli manuellement avec une couture à point invisible sur l'envers, à la main! Et si vous avez ou comptez acheter un tissu de ce genre, je vous préviens, ne vous louper pas! C'est indécousable, j'ai dû couper sous mon 1er biais raté pour récupérer >< Heureusement que je prends d'énormes marges...

Donc, pour celles (ceux?) qui ce poseraient la question, le modèle doit ressembler à ça :

blousejap1

blousejap2

blousejap3

blousejapdessin

 

Oui la mienne a l'air plus plus longue, mais en fait c'est moi qui ne fais pas la taille mannequin, je veux dire que je suis loin des 1m75, même très loin...

P7010005

P7010006

P7010010Sinon, j'ai mis en place un code promo dans ma boutique, -30% avec le code SOLDES2013, y'a pas grand-chose mais j'aimerais que vous fassiez quand même passer le mot, merci! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'avantage de la couture, c'est que les projet avance beaucoup plus rapidement! L’inconvénient, c'est la masse de finitions, c'est ma bête noir, j'ai du mal à ce que ce soit niquel partout...<br /> <br /> Et que veux-tu, j'en suis folle de ces petits démons! ^^
Répondre
P
Tu as bien du courage de te lancer, la couture n'est pas mon fort !! Et je me suis arrêtée à 3 boutchoux ! ;-)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 970
Newsletter
Publicité