Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
24 mars 2013

Recette : Soufflés au chou-fleur

Avec dans l'idée de faire des repas originaux, mais qui plaise aux petits gourmets (comprenez aux petits palets difficiles), je cherche toujours le truc facile, rapide et pas cher à faire (oui tout ça!). Cette fois j'ai testé une recette de soufflé de mon livre "Le guide de la cuisine à petit prix" (editions Asap).

Une recette de soufflé facile me direz-vous? Oui, je n'ai eu aucun mal à faire ses petites bêtes et il m'a bien semblé qu'ils ont monté! Bon ok, j'ai jamais vu faire de vrais soufflés, mais ça n'empêche qu'ils étaient bons et que ma petite famille s'est régalée! Paris gagné donc!

P3010016(click pour agrandir)
(oui je les ai fait dans des cassolette-ou-je-sais-pas-comment-ça-s'appelle)

Pour 4 personnes:
(attention nécessite autant de moules à soufflé que de personne (ou grand ramequin)
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
budget : *
difficulté : *

Ingrédients : 

  • 400g de chou-fleur (personnellement j'ai utilisé des choux-fleurs surgelés)
  • 150g de gruyère râpé
  • 50g de beurre
  • 10cL de lait
  • 4oeufs
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Réalisation :

  1. Faites cuire le chou-fleur 10 minutes à la vapeur (ou référez-vous aux instructions de votre sachet de chou-fleur surgelé). Ecrasez-le en puré. Salez et poivrez selon vos goûts.
  2. Préchauffez le four à 180°C (th6).
  3. Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs, réservez les jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  4. Mélangez les jaunes d'oeufs, le beurre, le gruyère râpé, et le lait avec la purée de chou-fleur. Ajouter la noix de muscade. Incorporez doucement les blancs en neige (je vous conseille d'utiliser une cuillère en bois pour le pas trop casser les bulles...).
  5. Beurrez 4 petits moules à soufflé et répartissez-y la préparation.
  6. Placez au four et laissez cuire 25 minutes.

P3010014

P3010017Conseil : On m'a toujours dit que lors de la cuisson d'un soufflé il était très important de ne pas ouvrir la porte de four sinon le soufflé retombe.
J'ignore si ça a aidé mais j'ai suivi ce conseil et j'ai aussi utilisé la fonction chaleur tournante de mon four sait-on jamais que ça change quelque chose...

Conseil du livre : Servez immédiatement avec une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci du commentaire et du compliment @Mutuelle ^^
Répondre
M
J'apprécie bien le style de votre billet, ce dernier me paraît accessible et rationnel!
Répondre
P
Miam ! :-P y'a pas photo ! :-D
Répondre
C
@Pascaline, essai quand même le gout du choux-fleur est très présent, avec un léger gout de fromage juste ce qu'il faut!<br /> <br /> Mais bon je peux pas te contredire pour le gâteau au chocolat! ^^<br /> <br /> http://celenaa.canalblog.com/archives/2013/03/10/26464523.html
Répondre
P
Je préfère un bon gâteau au chocolat ! :-) ou alors, le chou-fleur cru ;-) mais ça a l'air bon !
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité