Je cherchais depuis quelque temps un joli modèle à faire qui succèdera sur mes aiguilles au gilet cache-coeur que j'ai fait pour mes grandes princesses. J'ai dans mon stock un joli lot de pelotes bergère de france, bergerama, colorie rose ("empreinte" il me semble). J'étais bien tenté par un gilet pour moi, mais les modèles qui me plaisent le plus ne sont pas à faire avec une laine aussi fine! Je me suis donc tourné de nouveau vers la layette!

Au vu du nombre incroyable de gilets - brassières et autres déjà présents dans le tiroir de la poucinette-à-naitre, j'ai eu envie d'autre chose, qui puisse lui tenir chaud dès sa naissance. J'ai toujours craqué sur les modèles de barboteuse, salopette et autres combinaisons, mais la plupart sont plutôt adapté à l'été! En plus j'avais une idée asses précise de ce que je voulais... Impossible de trouver un tel modèle disponible gratuitement sur internet...

"Qu'à cela ne tienne je vais créer mon propre modèle!"

Quelle idée folle pour une débutante! Mais je ne suis pas complètement folle, j'ai choisi de m'inspirer (très largement) d'un modèle gratuit de barboteuse, et de le modifier et l'améliorer vers le modèle dont j'ai envie.

Voici le modèle de départ. Une barboteuse d'été avec le côté bouffant sur les jambes, une petite ceinture qui tiens bien en place et des bretelles de salopette. Modèle en plus archi facile puisque au point mousse!

Pour créer mon modèle j'ai commencé par me faire des échantillons des points qui m'inspiraient avec ma laine : point mousse, point jersey et côtes 2/2. Je vous avoue que je n'ai gardé le point mousse qu'au niveau de la ceinture pour marquer la taille. J'ai ensuite attrapé un pyjama taille 1 mois et l'est mesuré.
Là j'ai repris mon modèle de départ et y ai ajouté des jambes plus longues en côtes pour protéger du froid, j'ai donc changé le point mousse en jersey sauf pour la ceinture et j'ai modifié l'attache des bretelles (elle s'attache dans le dos à la ceinture sur le modèle de départ) puisque je voulais quelque chose approchant plus d'une salopette.

Et voici donc le résultat du dos!

DSCN0471(click pour agrandir)

Barboteuse - salopette - combinaison (modèle perso à venir)
Laine bergère de france, bergerama, colorie "empreinte"
Aiguille 2.5 et 3

La semaine prochaine, j'essaierais de l'avoir finie pour pouvoir vous donner les explications au cas où mon modèle vous plaît! ;)