Si vous voulez un bébé et que vous souhaiter donner un "coup de pouce à la nature" voilà ce que vous devez savoir :

   L'ovulation se produit 14 jours exactement avant les règles, quelque soit la durée du cycle, un cycle se comptant à partir du premier jour des règles. Donc pour un cycle de 28 jours (le plus courant) l'ovulation se produiras au alentour du 15eme jour du cycle (écrit j15 sur les forum), pour un cycle de 32 jours ce seras vers le 19eme jour, etc. L'ovule à une durée de vie asses courte (d'une douzaine d'heure il me semble), mais ne vous en faîtes pas les spermatozoïdes, eux, on une durée de vie qui oscille entre 48 et 72 heure (donc si vous faîtes un câlin la veille de l'ovulation vous avez une chance de concevoir). Pour de plus grande chance on conseil généralement de calculer une période large pour l'ovulation allant de 2jour avant, à deux jours après le jour dit de l'ovulation.

   Il existe plusieurs "technique" pour repérer l'ovulation, la plus simple étant les test d'ovulation en vente libre en pharmacie ou sur internet, elle est hélas asses couteuse. Une autre technique consiste à créer une courbe de température, qui devras être prise tout les jours à la même heure, en effet lors de l'ovulation notre température augmente très légèrement (d'environ 0.5°) et ne diminue qu'à l'arrivée des règles (plus d'info ici).

   Attention, le moindre retard ne signifie pas que vous êtes enceinte! Un retard de règle peut aussi vouloir dire que votre ovulation a eu lieu plus tard que "prévu". Une modification du cycle peu subvenir en cas de stress et retarder l'ovulation (d'où le calcul large). Seul un test peu vous certifier une grossesse mais seul la prise de sang vous la garantiras à 100%.

   Pour conclure dans la plupart des cas (témoignage des forum) c'est en arrêtant de se prendre la tête et en lâchant du lest que bébé viens se nicher ;)